18 août 2010

Filet mignon de porc farci aux champignons

Au programme ce soir, un plat gouteux et bien tendre!

La recette est inspirée de , et revisité évidemment...

Pour 4 personnes

800 grammes de filet pur de porc
300 grammes de champignons (ici j'ai pris champignons de Paris et Pleurottes mais c'est déclinable à souhait)
1 échalotte
3 gousses d'ail
Du persil plat
De la moutarde
25 cl de crème liquide
Un petit verre de vin blanc
Un rouleau de pâte feuilletée


Préchauffer votre four à 200°.

Couper en petits dés vos champignons. Emincer l'échalotte. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre puis jeter l'échalotte et les champignons. Laisser les bien dégorger, remuer régulièrement. Rajouter les 3 gousses d'ail émincées. Saler et poivrer. Rajouter le persil plat émincé.

Rajouter un tout petit peu de crème pour humidifier cette farce. Mélanger bien puis couper le feu.

Prener votre filet pur de porc et fendez-le pour pouvoir le farcir. Saler et poivrer le filet, puis étalez un peu de moutarde sur le filet. Remettre un peu de poivre. Prenez la farce et remplisser l'entaille que vous avez faites. Avec des cures dents, refermez le filet. Mettre de coté le reste de farce (environ 3 cuillères à soupe de farce pour la sauce).
Déposer-le sur la pâte feuilletée et l'emballer. Déposer le filet joliment emballé dans un plat allant au four et enfournez pour 45 minutes (cuisson légèrement rosé). Un quart d'heure avant la fin de la cuisson, enlever le feuilletage pour que la viande grille un peu.

Dans la poêle, remettre la farce à chauffer et déglacer avec le verre de vin blanc. Laisser réduire, puis rajouter le reste de crème liquide. Assaisonner et faire réduire.
Sorter la viande, retirer les cures dents et découpez-la. Servir en nappant de sauce. Vous pouvez l'accompagner de purée ou d'un risotto.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire